United by Fate.

Publié le par Lynken

Yosh! Recemment (Avant hier en fait), je suis allé voir le dernier Saw en date au cinema. Alors oui, je sais que c'est une serie plus que controversée et pas tellement appreciée des personnes ne supportant pas la vue du sang. Et avec une scene d'intro telle que celle de ce sixieme episode, je les comprends parfaitement.

Mais rendez-vous bien compte: Tous les Saw ont atteint la premiere place au Box-Office des le jour de leur sortie au cinema. Le premier episode a été tourné en 18 jours seulement et c'est un des meilleurs films du genre jamais realisés. Il a rapporté plus du triple de benefices qu'il en a couté... C'est quand meme beau le cinema pas Hollywoodien quand meme. Parce que l'air de rien, on aurait bien moins de bouses infectes au cinema en ce moment. Parce que niveau daubes, on est bien servis, la.

Mis a part les francais et inutiles Lucky Luke et autres Cineman, accompagnés de la Tempete de Boulettes, un enieme film d'animation comme il en sort toutes les deux semaines depuis deux ans, on a quoi? This is It, le film-reportage de la derniere repetition du dernier concert de Michael Jackson. Mis a part le coté hommage, on en profite surtout pour engranger du fric sur le dos du Roi de la Pop. Enfin apres j'dis pas, je n'ai pas vu le film. Peut etre qu'il est bien realisé, mais apres ca, tout le monde sait a quel point je suis antipathique aux produits derivés destinés directement aux fans et surtout, leur porte-monnaie.

Mis a part ca, The Box, dont l'histoire tourne autour... D'une boite, Clones, avec un Bruce Willis pas tres en forme et surtout mené dans une histoire on ne peut plus insipide et vue, et revue meme, un Jennifer's Body qui, malgré ses apparences de film erotique de seconde zone, ne relate que d'une stupide histoire que meme une bande-annonce ne donnera pas envie de voir sous la torture.

Non, en fait en consultant les programmes du cinema, on peut s'apercevoir qu'en ce moment, c'est le film francais qui domine. Cinq pour dix films, avec trois d'animation et un d'origine plus ou moins inconnue. Et c'est bien connu que le film Francais, c'est pas vraiment une reussite. Mission: Me citer trois films francais reussis? J'ai tellement vus de films qu'un seul sort actuellement du lot dans ce qui touche au francais: Leon. Qui date de 1994. Haaaaaaaaa oui, Luc Besson faisait encore des bons films, a cette epoque... Bien avant les innomables bouses que sont les Taxi.

Reste a venir le 2012 de Roland Emmerich, monsieur "Film Catastrophe de Fin du Monde Bonjour". Faut voir ce que ca donne, mais c'est bien encore une occasion de soutirer du fric a des gens sur leurs peurs. Ou juste pour en prendre plein la vue, aussi. Parce que ca de l'effet special, va y'en avoir a pas douter, chose normale. Plus qu'a esperer qu'il sera reussi, enfin venant de l'homme qui a fait l'Independance Day (1996), Godzilla (1998) et surtout Stargate (1994), on peut sans doute se reposer sur ses oreilles... Enfin tant qu'on les a encore.

 

Tout ca pour dire que oui, je suis allé voir Saw au cinema. Ouais, quand j'aime un film ou qu'il va m'interesser, je vais le voir dans une grande salle. Parce qu'on est bien installé et que le son est bon. Par contre, les pubs pour le Pop-Corn au depart ca craint juste un tout petit peu.
Mis a part ca, le dernier film avant ca, c'etait Inglourious Basterds, et avant, c'etait Terminator Salvation, ... Et je ne les ai pas regrettés. Quelque chose me chiffonnait d'ailleurs dans ce dernier Terminator, au niveau de cette manie qu'ont les americains a balancer des "Mon Dieu" "Seigneur (dieu)", "Le Seigneur nous sauvera"... C'est a la limite de l'agacant, et ca a de quoi foutre en l'air toute une belle scene bien realisée. Juste pour une seule phrase! Haaa, ce patriotisme americain, tellement typique que c'en est gerbant. Parce que quand meme, l'air de rien, si dieu nous a foutu dans ce bordel de fin du monde de merde a laisser trois pauvres pégus a se depatouiller avec ce qu'ils ont pour repeupler la Terre, apres avoir bien entendu detruit les tonnes de metal que sont leurs ennemis, j'imagine qu'il ne va pas faire s'en sortir la race humaine si facilement qu'il l'a plongée dans l'eau bouillante... M'enfin.

Au final, dans ce Saw, il y'en a aussi de ca. Mais la, faute avouée n'est pas pardonnée pour autant. Ce n'est pas en priant qu'on s'en sort... Tout d'meme, la serie des Saw arrive a chaque fois a convaincre toute personne douée d'une ame un peu sensible que finalement, bien se porter avec tout un chacun dans la vie, ca aide a se sentir bien, et qu'on ne finit ainsi pas affublé d'une sangle au torse, aux membres et un casque a pointes sur la gueule, avec en tout et pour tout une minute pour comprendre quoi faire, comment, et surtout, le faire.

C'en devient flippant. Si les precedents opus se noyaient peu a peu dans une surenchere de sang visqueux et gluant, depuis le Veme episode, les revelations s'enchainent et s'entrechoquent pour enfin devoiler le secret ultime du puzzle. MAIS ce n'est pas fini. Si ce nouvel opus avance encore plus dans la reflexion et la nouveauté, il n'en faut pas moins un septieme episode a venir l'année prochaine, ainsi que peut etre deux suivants, pour conclure l'affaire a tout jamais. Bien calculé, quand meme. Si l'on en croit Emmerich, en 2012, on meurt tous. Et Saw se terminera deux mois avant! Comme la nature est bien faite... Esperons que l'on aura egalement la fin de Kaamelott et Rebuild of Evangelion d'ici la, ca serait sympa de savoir ce qu'il se passe a la fin avant de crever, messieurs Astier et Sadamoto.

J'ironise. Ou en etais-je? Ah, oui. On s'empetre dans les revelations, et je ne suis pas sur que quelqu'un qui prendrait le tir au vol comprendrait grand chose. Je n'en sais rien, j'ai vu et revu tous les episodes au minimum quatre fois. Toujours est-il que le dilemne est encore plus grand. Cette fois-ci, on ne se sauve pas et sauve d'autres personnes, on les choisit. Certains vivront, d'autres non. La chose devient horrible, et pour peu qu'elle aurait été poussée au possible, on aurait pu atteindre la torture mentale. C'est d'ailleurs dommage que ca ne soit pas le but du film, car en plus d'etre gore, il aurait été perturbant. De quoi sortir de la salle en petits morceaux, d'une autre maniere un peu moins mortelle... Un peu de philosophie dans la tuerie, c'est possible, et Saw le montre, au final.

Alors oui, nombreux sont les detracteurs pensant que ce n'est qu'un pretexte a de nouvelles boucheries... Mais apres tout, combien de films n'ont pas une histoire qui sert leur action? Ils sont nombreux, sauf qu'ici l'histoire sert l'action, mais intelligement. Tout est posé, tout s'explique, c'est a la fois compliqué et simple. Ou comment mettre de la reflexion dans un film de brutes...

Cela dit, on ne peut pas vraiment completement considerer Saw comme un film gore. Qui a vu Hostel Part I et II ne pourra me dire le contraire. La, on a du gore pour du gore. Et du gore bien ignoble, enfin quand il daigne se montrer. Parce que l'effet psychologie y est voulu, les choses sont suggerées quatre fois sur six, ce qui laisse une maigre marge pour le gore pur et dur. Et pourtant, ce qu'on y voit concretement ne peut vraiment pas laisser de marbre. Dans Saw, on panique, on suffoque, on est spectateur, et puis en une minute, tout est fini. Tout simplement. Et puis tout est mis en place pour egarer le spectateur dans son jugement, et le Twist final est d'une rare intensité revelatrice par rapport aux autres episodes (Surtout la ou celui du Veme episode etait juste gore et... Traumatisant, je dirais. On s'apercoit des lors, en voyant ce qu'il en advient, que ce qui nous avait terrorisé pendant des nuits n'etait en fait rien du tout, sans interet, juste une piece comme les autres... Si ce n'est pas se faire surprendre ca, je ne sais plus trop comment l'appeller).

Bref, maintenant je prevois toujours de refaire toute la serie. Cela dit, tout enchainer demande une certaine energie, un courage et une force mentale que je ne suis pas sur de posseder pour le moment pour des raisons qui m'echappent plus ou moins. 09h de film eprouvant a la suite, c'est quand meme balaise, et faut le supporter. Plus qu'une saison de conneries de ce cher Perceval, dont j'attaque d'ailleurs la derniere saison... Enfin, la Veme aussi, justement. Et apres ca, S06 et je n'aurai plus qu'a attendre la suite. Ca va etre loooong...

 

A part ca, puisque je n'ai pas vraiment d'utilité a raconter ma vie en ce moment meme plongée dans le doute et l'intrigue affective liée a plusieurs plans différents, je ne le ferai pas! Il vous reste toujours Messenger pour ca.

Ah ben tiens! Puisque j'en suis a gueuler contre ce qui me passe sous la main, et puisque la verve litteraire qui s'est emparée de moi n'a pour le moment pas envie de me quitter, autant en profiter.

J'imagine que, comme moi, certains d'entre vous ont du etre obligés d'abandonner leur bonne vieille fidele version 8.5 de WLM, accueilli par un message des plus abjects, je cite "Une nouvelle version de Messenger est disponible. Vous devez l'installer pour continuer. Voulez vous continuer?", ce a quoi vous etiez dans l'impossibilité totale de vous connecter si vous aviez le malheur de cliquer sur Non. Allons bon! Microsous se met a faire de la dictature informatique maintenant! Que dalle. Sachez chers lecteurs que si vous voulez recuperer votre ancienne version, j'ai de quoi vous aider en reserve. Il est quand meme hors de question de devoir supporter ce genre d'inepties. Pour ma part, sur le coup j'ai juste eu envie de tout defoncer autour de moi, et lorsque j'ai vu sur quoi j'avais atteri, j'ai eu comme une envie de degobiller mon repas pendant une bonne heure, et encore meme de la musique ne m'a pas calmé. Mais actuellement, j'ai modifié nombre de parametres et de fonctions, rajouté un skin bien sympathique, tout ca pour dire que ca donne une impression de 8.5 modifié en mieux pas desagréable. Non mais oh, pour qui on s'prend? Depuis quand ce n'est plus moi qui decide ce qu'il se passe sur mon bien aimé pc?

D'ailleurs, celui-ci commence a me crier qu'il est fatiguer (Enfin il souffle, surtout, et il souffle bien fort le bougre... Enfin j'imagine, j'entends rien), c'est donc sur ces mots que je vais clore ce bel article rempli d'une bile bien plus agréable a avaler qu'un tas de conneries vomi entre deux insultes mal peignées et mal placées. Je vous invite comme a mon habitude a me laisser tout un tas de petits commentaires mignonnets et gentillets sur votre facon de penser ce que vous venez de lire, en esperant que bien sur cela vous aura interessé.

 

Ah, et puis comme d'habitude, n'oubliez pas:

 

.

Musique ecoutée pendant la redaction de l'article: Fear Factory - Archetype

 

Publié dans C:UsersLynkenArchives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> En film francais, on est tres bon au niveau des films d'horreur.<br /> Cf. Martyrs ou a l'interieur.<br /> <br /> Bon par contre ils sont pas soft, je previens.<br /> <br /> <br /> J'ai l'habitude d'entendre dire que les films francais sont nul, et bien je repondrais juste que ca depend desquels.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "Me citer trois films francais reussis?" J'avoue que la plupart du temps les films français manquent vraiment de crédibilité et de rythme, mais bon faut pas oublier La Haine par exemple, ou même<br /> jeux d'enfants. On dit la même chose des films allemands en général, pourtant récemment j'ai vu La vague (Die Welle) que j'ai trouvé énorme. Je ne dis pas que ce ne sont pas des films commerciaux,<br /> mais forcément si tu ne regardes que dans le très très grand public tu ne trouveras que des merdes. D'ailleurs tu n'as pas l'air d'avoir vu grand chose d'autre vu les attentes que tu sembles avoir.<br /> Du moins je préfère penser ça que me dire tout de suite que tu as des gouts de merde xD<br /> <br /> Dans le coup croyant que c'était en 3D (alors qu'en fait non merci le Lido) j'ai vu 2012. C'est une merde digne du niveau des téléfilms catastrophe qui passent le dimanche sur M6. Après si quelques<br /> effets spéciaux te suffisent pour aimer un film, malgré le fait que le scénario soit bidon et les personnages clichés au possible, alors ouais tu regretteras pas ton ticket.<br /> A part ça Stargate et Godzilla pareil, c'est rigolo mais ça reste de grosses bouses infâme sans intéret. A la limite tu peux mettre tes neveus devant ou caller une armoire avec le DVD mais pas<br /> plus.<br /> <br /> Voilà ce sera tout, désolée d'avoir été désobligeante, ce n'est que mon opinion après tout =P<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bah, en effet je n'ai pas vu enormément de films francais mais le nombre que j'ai pu voir m'a suffit a me faire mon avis de la majorité d'entre eux. Enfin j'incluais les series télé francaises la<br /> dedans, je precise ^^'.<br /> <br /> <br /> Je ne regarde pas que des films grand public, non... C'est meme moi qui les fait decouvrir aux autres parfois. Je n'ai pas d'attentes en particulier, m'enfin quand un film me plait pas il me<br /> plait pas xD<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de 2012, effets speciaux exceptionnels ou non, j'm'en fous un peu... Enfin pour ce genre de trucs c'est sur que c'est mieux d'etre bien foutu... Mais bon, deja que je hais<br /> "l'heroisme" des americain et que ce film a l'air d'en etre bourré... I'll pass, thx.<br /> <br /> <br /> Caler une armoire avec un dvd... Bonne idée =p J'avoue que Godzilla c'etait bien a l'epoque, ca fait depuis que j'ai 6 ans que j'ai pas vu ce film >< Mais Stargate, ca reste relativement<br /> honnete, quand meme me semble.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est prendre les humains pour plus intelligents qu'ils ne le sont là o=)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je commente la première partie de l'article, .... oauis flemmarde et alors?<br /> <br /> Attends, on a Twilight 2 mercredi. La plus grosse daube cinématographique avec un vampire pathétique, un lou-garou mal fait et une histoire d'amour à se pisser dessus ....<br /> <br /> Quant à 2012, sont les cons les gens. Les maya ont juste dit que c'était la fin d'une ère et le commencement d'une nouvelle. Ils n'ont jamais parlé de fin du monde ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est comprehensible. Le peuple Maya a prevu aussi un ancien changement d'ere. Celui qui separe le temps des Dinosaures a celui des Humains. Ils avaient prevu que ce changement se ferait comme une<br /> nouvelle ere, et ca a mené les dinosaures a leur disparition totale. Sachant ca, c'est normal de paniquer un peu xD.<br /> <br /> <br />
M
<br /> YEH!<br /> Ca m'a fait du bien de te lire, même si le sujet n'est pas un de mes préféré ( tu me connais moi & Saw.. ) . Je sais pas je suis contente après avoir lu cet article XD Je vais voir 2012 demain<br /> , Antoine ( celui qui fait du grec avec moi ) essaie de me convancre que ça fait pas peur mais j'ai du mal a le croire.<br /> Enfin, voilà. :3<br /> Bisoux!<br /> <br /> <br />
Répondre