Insert a Coin.

Publié le par Lynken

Sega, c'est plus fort que toi!

.

Il y'a pile 10 ans sortait en Europe la magnifique Sega Dreamcast, morte deux ans apres, faute de succes. Et pourtant, cette console etait la premiere de toute une generation qui a duré pendant plus de 5 ans, et dure encore maintenant au travers de la PlayStation 2: les 128-Bits.

En effet, petite soeur d'une lignée de consoles avant-gardiste (La MegaDrive est sortie avant la SNES, il y'a 21 ans dans 15 jours precisement d'ailleurs, le Sega-CD etait le premier lecteur de cd pour consoles), la Dreamcast avait tout pour plaire. Menu et horloge interne, souris et clavier, et pour la premiere fois, un Modem permettant de la connecter a Internet en 56k aux US et 33.6k ailleurs dans le monde (En dehors de la méconnue Apple Pippin), ce qui parait derisoire maintenant quand toute console le permet. Malgré tout, la revolution etait bien la. Face a une PlayStation deja bien installée et une Nintendo 64 en puissance, la Dreamcast peine tout de meme face a la console de Sony, qui offre des prix bien moins elevés. Mais la puissance et la beauté d'un jeu se payent, et bien vite, meme si nombre de jeux reussis ont debarqué dessus, la console coule.

Detruite par la concurrence de Sony avec sa toute neuve PlayStation 2, la Dreamcast est hors de production en 2001, ou Sega continuera tout de meme a programmer quelques jeux pour sa derniere console. Une bien triste fin pour la plus puissante des consoles de l'epoque, qui fait encore beaucoup rever nombre de joueurs et de fans de Sega, certains jeux etant toujours attendus.

.

Une DreamCast edition Hello Kitty avec sa manette, sa VMU et son clavier.

.

Ainsi, si on a pu voir la premiere 3D dans un Sonic (Hormis Sonic Jam qui n'etait pas vraiment un jeu et Sonic R qui n'etait pas un jeu de plate-forme), on aura pu enfin voir l'expansion de Virtua Fighter, Dead or Alive et les SNK Vs. Capcom, qui furent tout simplement geniaux. A noter que trois versions différentes de Street Fighter III, exclusives a la machine et a l'arcade, sont sorties, et malgré la polémique de ce changement etrange, ont reussi a se faire aimer. La serie tres appréciée des Soul Calibur tels qu'on les connait a d'ailleurs vu le jour sur cette machine (Un Soul Blade excellent etait sorti sur PlayStation, mais est un peu considéré comme en dehors de la serie).

Des jeux plus originaux les uns que les autres ont vu le jour sur cette machine: 18 Wheeler Pro Truck, la simulation de 38 Tonnes, Rez, le Shoot'em-Up musical delirant, ou Jet Set Radio, qui permettait a des fous du roller de taguer sur les murs dans une guerre des clans, ainsi que Samba de Amigo et Space Channel 5, d'autres excellents jeux musicaux endiablés et conviviaux. Ca ne paye pas de mine dit comme ca mais ces trois jeux etaient tous plus reussis les uns que les autres, certains ayant meme eu des suites sur d'autres consoles.

Phantasy Star, l'alternative un peu faiblarde et pourtant prenante et complexe aux Final Fantasy et autres Dragon Quest chez Nintendo, s'est d'ailleurs vue etendue sur Dreamcast avec un episode en full-3D beneficiant de l'utilisation du Modem... Je veux bien entendu parler de Phantasy Star Online, le premier MMORPG a grand public et grande diffusion, et aujourd'hui encore, l'un des seuls sur console.

Mais surtout, la Sega Dreamcast a eu l'honneur d'accueillir l'oeuvre du studio AM2, l'apothéose du genie Yu Suzuki (Qui a d'ailleurs crée tous les succes de la boite: Virtua Fighter, After Burner, Hang-On/Outrun, ..) Il s'agit bien evidemment de l'immense Shenmue. Aventure lyrique sans precedent et en avance sur son temps, a tel point que 10 ans apres on a toujours pas atteint un tel degres de perfection en terme de gameplay et d'immersion. La perfection n'existe presque pas puisqu'a part sa maniabilité un peu rustre par moments et sa durée de vie plus que courte, mais Shenmue atteint, avec sa suite, des sommets sans precedents. Devant etre le sauveur de la console, Shenmue echoua dans sa mission a cause d'une localisation européenne baclée, puisqu'il s'agissait de la version US, et rien de plus. Ainsi, comme tout excellent jeu dechu qui se respecte (Deus Ex, Beyond Good & Evil), Shenmue n'eut vraiment pas les chiffres de vente escomptés. Avec le plus haut budget pour un jeu jamais utilisé jusqu'alors, Shenmue est consideré comme le plus grand jeu jamais crée par de nombreux fans.

.

Le Cover de Shenmue sur Dreamcast, avec Space Channel 5 derriere.

.

La Dreamcast fut la derniere console de Sega, qui s'est ensuite reconverti comme constructeur de jeu uniquement. Mais meme si de nombreuses nullités en sont sortis, et d'insipides jeux, comme les Sonic Advance et les Sonic en 3D qui sont loin d'egaler la maitrise des Sonic The Hedgehog datant de 1991 a 1994, le marché de l'editeur, bien que douloureux pour les fans de la premiere heure de l'editeur japonais, est florissant et peut etre, un jour aurons-nous le plaisir de revoir Sega revenir aux devant de la scene avec une nouvelle machine purement dans l'esprit original de la société.

Sega, une success-story au travers de 15 bonnes et loyales années de service aupres de joueurs (Sega voulant d'ailleurs a l'origine dire SErvice GAmes, mon jeu de mots tombe pour le mieux) pour de nombreux titres jouissifs et de qualité, comme les Sonic, Streets of Rage, Phantasy Star, Echo, Shining Force, Panzer Dragoon, Skies of Arcadia, Alex Kidd et autres Golden Axe, et j'en oublie, l'aventure Sega se stoppa en Mars 2001, restant dans le coeur de ses adorateurs pour toujours.

Aujourd'hui, la console 128-Bits de Sega reste toujours une reference en terme de Homebrew et de nombreux jeux Underground, certains etant d'excellente qualité, montrant l'attachement plus qu'a une autre console que gardent les fans.
L'aventure n'est peut etre pas encore tout a fait terminée pour cette machine exceptionnelle. Esperons une renaissance dans les années a venir, comme la suite ô combien hypothetique, providentielle et attendue de Shenmue. Affaire a suivre.

.

L'un des murs du Sega Museum a la Japan Expo 2009.

.

.

Staff Roll:

Informations/Sources:

Wikipedia

.

Designer:

Lynken
.

Photography:

Japan Expo, 10th Impact

.

Thanks to:

Bigtri for his remembering

You!

.

THANKS FOR READING!

.

T H E  E N D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article